Audit relationnel systémique

L’audit systémique porte un regard global sur l’organisation. Il lie les éléments du système entre eux à l’inverse de l’approche analytique traditionnelle qui les dissocie. Il observe et révèle les dynamiques interpersonnelles mais aussi relie ses attitudes, ses dynamiques positives ou négatives au sens de l’organisation, à sa mission, à ses valeurs.


Il renseigne sur le sens des dynamiques, leurs raisons d’être, voir la fonction utile des dysfonctionnements. Il permet par la suite d’effectuer des changements en respectant l’équilibre global du système, son écologie.


La représentation des éléments du système par des objets (des post-its, des feuilles au sol ou des cylindres en carton par exemple) lui donne une dimension ludique et métaphorique qui généralement lève les inhibitions des personnes auditées.


Cette démarche permet de dépasser les apparences et les autolimitations. Elle montre ce qui est et non ce que l’on croit être ou qui « devrait » être.

 

Cette démarche constitue une très riche source d’informations pour la personne qui doit gérer la situation. Elle peut obtenir en 1 heure, plus d’informations utiles et vraies qu’en de nombreuses heures d’interview des participants. Elle l’est tout autant pour chaque personne ouverte à un autre regard sur l’évènement. Elle se suffit quelques fois à elle-même pour aller vers la solution : le manager a alors en main l’information pour avancer.

 

La démarche permet également de dépasser le symptôme et d’aller plus loin vers la recherche du problème derrière le problème.


Elle précède souvent toute demande de travail sur l’équipe ou l’organisation permettant ainsi une intervention pertinente, respectueuse et efficace.


La démarche systémique permet en un temps très court d’obtenir des informations sur les dynamiques de l’organisation et d’agir avec efficacité.