Coaching d’équipe
« Le tout est beaucoup plus que la somme de ses parties »
Le coaching d’équipe a pour but d’accompagner le développement de la performance collective de l’équipe, afin que le résultat opérationnel de l’ensemble dépasse largement la somme des performances individuelles de ses membres.
« Les onze meilleurs joueurs de foot du monde ne font pas la meilleure équipe de foot du monde ».
La mission du coaching d’équipe est d’accompagner le développement de la « maturité relationnelle et organisationnelle » de l’équipe c'est-à-dire le développement de l’autonomie, la co-responsabilité et la cohésion. Il accompagne l’équipe dans la découverte et l’optimisation de ses processus et modes opératoires collectifs.
Le coaching d’équipe est principalement centré sur le développement des interactions entre les personnes (ou fonctions) et, entre l’équipe et l’extérieur. C’est dans ces interfaces et dans les dynamiques relationnelles associées que sommeillent les plus gros gisements de potentiel collectif.
Le coaching d’équipe s’appuie principalement sur la démarche des Représentations Systémiques d’Organisations. Voir aussi Développer la performance collective des équipes.
L’accompagnement comporte généralement un travail en résidentiel ainsi qu’une participation aux réunions opérationnelles de l’équipe (Shadow coaching). La durée peut varier entre 6 et 12 mois.
Bénéfices :
- une efficacité collective accrue,
- une équipe plus autonome et co-responsable,
- une communication plus fluide,
- des problèmes d’équipe résolus.