Supervision de coachs
Les ateliers de supervision de coachs s’adressent à des praticiens du coaching souhaitant prendre du recul par rapport à leur pratique et développer leurs compétences de coach dans le cadre de groupe de pairs animés par des superviseurs expérimentés.
La supervision permet
- De prendre du recul par rapport à sa pratique
- De bénéficier d’un lieu de ressources
- D’élargir son cadre de référence
- De bénéficier d’un accompagnement pour développer ses compétences.
Ces journées de supervision permettent aux coachs accrédités de répondre à la demande de leur fédération de se faire superviser régulièrement.
Pédagogie
Le travail se fait à partir de situations apportées par les participants ainsi que de thèmes d’approfondissement choisis par eux. Le travail se fait selon des approches pédagogiques riches et éprouvées telles les représentations systémiques particulièrement bien adaptées au travail de supervision.
La journée comporte :
- La supervision de cas réels apportés par les coachs
- Des séances de coaching supervisées entre pairs
- Des exercices pratiques pour développer certaines compétences
- L’échange d’informations sur le coaching et le métier de coach.
A chaque journée il est proposé un thème d’approfondissement choisi par les coachs et comportant des exercices pratiques.
Déroulement
Le groupe se compose de 8 à 10 personnes pour permettre un travail personnalisé.
Ethique et Confidentialité
Au sein de ces groupes de supervision, il est entendu que le travail effectué par chaque participant reste confidentiel ainsi que toute référence à des clients précis.
Ces groupes de supervision s’inscrivent dans le respect du code éthique du métier de coach, tel qu’il est défini notamment par L’International Coach Federation (ICF).
Pré-requis
Avoir une pratique régulière du coaching, être certifié et avoir suivi un minimum de 80 heures de formation au coaching.